Maladies et Chirurgie de la rétine

La rétine est une couche de cellules d’environ 0,5 mm d’épaisseur qui tapisse le fond de l’oeil couvrant environ 75 % du globe oculaire.

Elle constitue la partie sensitive de la vision en transformant l’image lumineuse focalisée par l’œil en un signal de potentiels d’actions. La rétine est une partie très particulière du système nerveux central. C’est une partie du cerveau, dont la surface peut être visible simplement par rétinoscopie. Elle s’isole du reste de la masse cérébrale tôt dans le développement de l’embryon. Sa morphologie et son fonctionnement complexes sont donc plus facilement observables que le cortex.

La rétine est constituée de neurones accompagnés par des cellules de soutien et est largement vascularisée par des vaisseaux sanguins. Certaines affections de la rétine sont responsables de troubles visuels et nécessitent un traitement par photocoagulation au laser car celui-ci constitue un moyen de limiter les petites déchirures afin qu’elles n’entraînent pas un décollement de la rétine. Le décollement de rétine est une affection rare et grave qui amène en l’absence de traitement à la perte de la vision.
La rétine joue le rôle de la pellicule dans un appareil photo.

Elle est plaquée à l’intérieur de l’œil sur sa paroi. Son bon fonctionnement nécessite le contact entre la rétine et la paroi postérieure de l’œil. Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par l’apparition d’une déchirure rétinienne, permettant au liquide intra oculaire de pénétrer par cette déchirure et de soulever la rétine. Les facteurs de risque en sont : la myopie forte (les myopes ont souvent une rétine plus fine et plus fragile), les traumatismes oculaires, et certaines affections oculaires intéressant la partie postérieure de l’œil.

Traitement des maladies et chirurgie de la rétine à Toulouse

Le décollement de la rétine

Le décollement de la rétine

Un décollement de la rétine est une pathologie ophtalmologique grave, cécitante qui nécessite une prise en charge chirurgicale rapide et spécialisée. (...)

Le trou maculaire

Le trou maculaire

Un trou maculaire est une pathologie ophtalmologique qui touche la macula, c’est à dire la partie centrale de la rétine. C’est la macula qui capte la (...)

Les membranes épirétiniennes

Les membranes épirétiniennes

Une membrane épirétinienne est une pathologie ophtalmologique qui touche la macula, c’est à dire la partie centrale de la rétine. C’est la macula qui (...)

Les corps flottants

Les corps flottants

Les corps flottants communément appelés " mouches volantes", sont l’un des motifs les plus fréquents de consultation chez l’ophtalmologiste. Le mot (...)