L’Orthokératologie

L’orthokératologie  (parfois raccourci en Ortho-K, OK ou Gentle Molding) est une méthode optométrique non invasive (aucune incision, ni chirurgie) de correction de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme (cette méthode peut s’appliquer jusqu’à -7,5 dioptries de myopie, jusqu’à + 4 dioptries d’hypermétropie et jusqu’à - 2,5 d’astigmatisme). 

Elle s’effectue en remodelant la surface de la cornée, de l’œil , à l’aide de lentilles de contact rigide cornéennes portées uniquement la nuit. Le matin, après le retrait des lentilles, la vue est claire sans lunettes ni lentilles de contact, et cela pour toute la journée.

L’orthokératologie a pour but de déplacer la première couche de cellule de cornée nommée « épithélium ». Les lentilles appliquent, par leur forme particulière, une légère pression, par l’intermédiaire des larmes, qui « façonne » la cornée en déplaçant les cellules composant l’épithélium cornéen.
Cette déformation obtenue en portant les lentilles la nuit permet alors de voir net la journée. La cornée peut revenir à son état initial une fois que l’on cesse l’application quotidienne de la lentille de contact. Cela est évidemment impossible lorsque la cornée a été traitée au laser. Étant une discipline chronophage, une première consultation est obligatoire par nos ophtalmologistes du centre COSMO pour valider cette prise en charge ; nos centres partenaires réaliseront le protocole nécessaire. Le contrôle final sera effectué dans notre centre.

Nos centres partenaires à Toulouse :

Courdy Opticien – Julia Detienne, Optométriste M.Sc
Lissac Opticiens Toulouse – Grégoire Nouvel, Optométriste M.Sc
Espace Optique Bonnefoy – Alain Abecassis, Optométriste M.Sc

Courdy Opticien – Julia Detienne, Optométriste M.Sc

Lissac Opticiens Toulouse – Grégoire Nouvel, Optométriste M.Sc

Espace Optique Bonnefoy – Alain Abecassis, Optométriste M.Sc

Ophtalmologue rétine spécialiste de la rétine - Chirurgie de la myopie, cataracte, LASIK - Toulouse