
Botox, acide hyaluronique Toulouse
Un peu d’histoire... La toxine botulique est issue d’une bactérie ayant la capacité de paralyser les muscles. Très diluée et purifiée, elle est utilisée en France par les (...)
Lorsque les lunettes ne suffisent plus, l’adaptation en lentilles rigides ou sclérales devient la solution envisagée. Néanmoins, un recours par voie chirurgicale est possible par le CXL réalisé dans notre centre.
Le CROSS-LINKING ou « CXL » est une technique de chirurgie oculaire non agressive (sous anesthésie locale via instillation de collyres) qui permet de freiner sensiblement l’évolution d’un kératocône, en renforçant la cornée. Elle est souvent privilégiée pour les profils évolutifs, présentant une déformation évolutive et une cornée pas trop fine.
1/ l’application de riboflavine
Après avoir ôté l’épithélium situé à la surface
de la cornée, votre chirurgien applique une
solution de Riboflavine sur votre cornée, à
plusieurs reprises durant une dizaine de
minutes ce qui va recréer de nombreuses
liaisons entre les fibres de collagène cornéennes.
2/ le durcissement du collagène par UV
Une fois la riboflavine bien imprégnée, votre chirurgien vient stabiliser le collagène à l’aide d’un rayonnement UVA, durant plusieurs minutes. Sous l’effet des UV, le diamètre des fibres de collagène va s’agrandir, renforçant les liaisons créées avec votre cornée. À l’issue de l’intervention, une lentille « pansement » est utilisée durant 3 jours afin d’aider à la reconstitution de l’épithélium, couche protectrice de la cornée.
La technique du cross-linking se distingue par ses bons résultats vis-à-vis de l’évolution d’un kératocône, mais aussi par l’absence d’effets secondaires connus. La transparence cornéenne n’est pas modifiée et la riboflavine assure en sus un rôle de filtre UV et de photosensibilisant.
Ophtalmologue rétine spécialiste de la rétine - Chirurgie de la myopie, cataracte, LASIK - Toulouse