
Botox, acide hyaluronique Toulouse
Un peu d’histoire... La toxine botulique est issue d’une bactérie ayant la capacité de paralyser les muscles. Très diluée et purifiée, elle est utilisée en France par les (...)
Il existe diverses solu.ons matérielles aux problèmes de basse vision. Elles varient selon les besoins et s’adaptent à l’importance des déficiences visuelles.
Souvent, il est possible d’améliorer la correction des lunettes existantes car il faut que la vision soit la plus nette possible pour que le grossissement soit efficace. Les verres progressifs ne sont pas recommandés, ils induisent trop de déformations, et la surface dédiée à la vision de près est limitée.
Électroniques ou non, les loupes sont les solutions basse vision les plus répandues. Il existe une grande variété de modèles :
Il s’agit de systèmes télescopiques dont l’utilisation est statique. Ils se placent directement sur les lunettes ou se tiennent à la main. Ils sont utilisables de près ou de loin en réglant la mise au point ou en ajoutant une lentille complémentaire appelée bonnette.
Le matériel basse vision a beaucoup évolué et l’une de ces évolutions se manifeste par la création des télé agrandisseurs.
Il s’agit d’une caméra qui filme le texte ou la scène que l’on veut regarder, et qui les projette sur écran. Selon les modèles, la caméra peut être fixe ou mobile. Certains modèles disposent aussi d’un plateau sur lequel on pose le document à lire, ce qui facilite le déplacement du regard dans le texte.
Par rapport aux aides optiques, le champ de vision est élargi, un zoom fait varier le grossissement, et permet au système d’être évolutif. La distance entre la caméra et le document permet d’écrire, de dessiner ou de réaliser des travaux qui nécessitent de la précision. Certains appareils se branchent directement sur l’ordinateur. Il existe également des logiciels d’agrandissement à installer directement sur ordinateur.
Les personnes souffrant de basse vision craignent beaucoup les fortes luminosités. Il existe différents filtres qui suppriment la lumière bleue, c’est-à dire celle qui éblouit. Ces filtres permettent de mieux percevoir, de donner du contraste, ils apportent du confort. Les couleurs des filtres varient selon les pathologies et surtout selon les essais réalisés.
Ophtalmologue rétine spécialiste de la rétine - Chirurgie de la myopie, cataracte, LASIK - Toulouse