La presbytie est l’altération de l’accommodation de l’œil, c’est à dire de la perte progressive de la capacité inné de l’œil à voir de prés. Cela débute à partir de 40 ans environ.
La lecture des textes et des petits caractères devient alors progressivement floue et le patient allonge le bras dans un premier temps pour voir de près.
La presbytie est le résultat du processus normal du vieillissement du cristallin, il n’a plus la capacité de réaliser la mise au point pour voir de près.
La presbytieévolue jusqu’à 60 ans où elle se stabilise.
Il est important de comprendre que la presbytie est complètement indépendante des autres défauts de la vision. Elle s’ajoute avec l’âge.
La presbytie se corrige par le port de lunette loupe si elle est isolée ou par des lunettes progressives si elle est associée à un autre trouble de la vision. Il existe aussi des lentilles de contact dite multifocale pour corriger la presbytie. Le port de ce dispositif nécessite un processus d’adaptation au lentille de contact par un professionnel formé, la correction étant souvent différentes de celles de lunettes.
Le même effet peut être obtenu de façon définitif par une opération appelé chirurgie réfractive. Le choix d’une technique de traitement chirurgical de la presbytie dépend de l’âge du patient.
La chirurgie au laser est appelé "presbylasik" et est plutôt réservé aux patients entre 45 et 55 ans, n’ayant pas de défaut visuel trop important associé à la presbytie. Cette intervention n’est pas pratiqué au COSMO.
Technique du PRELEX
L’autre technique chirurgical est appelé PRELEX, elle consiste à mettre en place une implant à l’intérieur des yeux du patient. Cette technique est réservé au patient de plus de 55 ans, quelques soit les autres défauts visuels et est pratiquée par notre cabinet.
Il est nécessaire de réaliser un bilan pré-opératoire complet avec l’ophtalmologiste afin de déterminer exactement l’objectif visuel du patient. Aussi il est primordial de s’assurer qu’aucune autre anomalie ophtalmologique n’affecte les yeux du patient.